Après la visite du marché au poisson; dans la bibliothèque de Turku où nous prenions une boisson chaude (quand il fait froid dehors tous les lieux semblent propices à un arrêt « boisson chaude » dans une ambiance cocooning) ; Essi nous suggère que vu le temps magnifique nous pourrions nous rendre à Ruissalo (TURKU National Urban Park), c’est d’après elle un endroit magnifique ! Je note dans mon carnet l’adresse GPS et nous (Régis et moi) voilà partis.
C’est à seulement 20 min du centre-ville, la circulation est très fluide, et tout droit, toujours tout droit suivre Ruissalo puistotie, on passe devant un magnifique golf et le Jardin botanique de Turku (j’ai une envie folle de m’arrêter; les serres semblent immenses) mais ce sera pour une autre sortie, donc toujours tout droit jusqu’au dernier parking.
C’est un endroit…. là, les adjectifs, superlatifs manquent …vraiment c’est magnifique et silencieux.
Il y a des familles, des pêcheurs, des randonneurs…des sportifs et des contemplateurs, des installations pour pique niquer, se changer, toilettes et …SAUNA. C’est assez surprenant, des personnes en maillots de bain croisent d’autres personnes en tenues hivernales, les gens ne se regardent pas, ils sont là et vivent leur vie, à l’aise dans leur corps.
C’est un domaine partagé, convivial et serein.
Juste après le travail, je grimpe dans la voiture et nous partons plein ouest, pour aller voir toujours plus loin, la mer Baltique. Nous marchons 1 heure et savourons le paysage avant que la nuit tombe (18H30). J'ai regroupé ci dessous des photos par thèmes pour partager avec vous des particularités de ce petit coin de paradis. En violet et blanc sur la carte = indication du lieu de Livia
Les villas résidentielles sont très vitrées et souvent à étages pour dominer la mer.
Les lichens sont magnifiques,une grande variété de formes et de couleurs
Les boites aux lettres sont installées à l'entrée des chemins, quelques fois à côté d'un abris de bus dans lequel une petite lanterne est allumée.
Les vélos....incontournables, on en voit partout et par tout les temps. Les finlandais les déposent près des arrêts de bus (souvent en pleine campagne) avec un antivol ou pas.
Ce vendredi 27 est une journée de cours plus théoriques à Livia, aussi nous en profitons pour organiser une expédition à Turku. Nous allons visiter le marché de la place centrale et le château.
Arrivés vers 11h00, il y a très peu de marchands et de chalands. Je vais vous parler de ce qui m’a surpris mais je tiens à signaler que je ne suis pas une grande voyageuse. Certaines de mes remarques vous paraîtrons peut être banales !
Que je vous dise, il y a…. :
Ce vendeur de nichoir à oiseaux et…écureuils, mangeoires…tout est fait mains il finit justement d’assembler une de ses créations.
Des vendeurs de poisson avec les mêmes espèces de poissons et préparations proposées à Livia mais on peut acheter aussi des déchets de poisson cru ou fumé (arrêtes + tête) je suppose que c’est une base pour faire des soupes !
Des vendeurs de légumes et baies, avec des étals très colorés.
Des vendeurs de champignons frais mais aussi déshydratés.
Des vendeurs de compositions florales où les branches de conifères sont la base du bouquet.
Voilà pour le marché, je tente ma chance à la loterie, puis nous marchons jusqu’au château en remontant le quai le long de l’Aura. Il fait froid. Nous parcourons 3km jusqu’au château.
Je n'ai pas pu résister à faire quelques photos de "couvre chef".
Sur l'Aura, il y a une diversité de bateaux ( Celui de James Bond? et d'autres plus anciens)
Le château de TURKU, je ne vais pas vous faire un résumé du contenu de Wikipédia, je vais juste vous dire que si vous allez un jour à Turku, n’hésitez pas, allez-y. Il y fait bien chaud, la visite est très bien organisée (audio guide en anglais), hôtesses et personnel en tenue moyenâgeuse. Compter plus de 2 heures de visite et 10 euros pour 1 entrée adulte. Je n'ai pas fait beaucoup de photos mais nous en avons pris plein les yeux! le personnel est au petit soin et il y a des animations pour enfants....Du moyen age à la renaissance....
Ce dimanche est froid et humide, nous décidons de partir visiter Rauma qui est presque 2 heures de route de la villa Reuter.
La partie ancienne de la ville est très jolie, beaucoup de maisons en bois colorées avec des soubassements en pierre , des rues pavées et désertes. Une drôle d'ambiance qui me fait penser à une ville de décor de cinéma! Les maisons sont elles habitées ou sont elles juste des résidences secondaires?
Nous prenons une boisson chaude dans un café et nous nous promenons, je fais quelques photos.....
Les fenêtres sont en double vitrage avec un espace de 10 cm entre les 2 vitres et les habitants y disposent de petits objets.
Les arrières-cours ne manquent pas de charme elles aussi!
On se donne rendez-vous pour revisiter cette ville, en été, avec des touristes, des magasins ouverts!
Un petit tour à l'office de tourisme de Turku, juste pour voir...une jeune fille parlant anglais nous propose de l'aide, que recherchons nous? Ecouter de la musique par exemple, elle consulte son ordi, et nous propose un concert de piano, mercredi 1/11 au musée Sibelius.
Ici, la surprise, c'est l'heure de début du concert : 19H
On arrive dès 18H pour prendre les billets, visite du musée Sibelius (de vieux, très vieux instruments exposés).
A 19H00 précise début du concert.
Une quinzaine d'auditeurs pour ce concert d'une heure, dans un auditorium en béton brut, parquet et lumière blanche et nous y étions. Fantastique! j'aime beaucoup, ça vous transporte, il y a une énergie, une passion, les 2 interprètes étaient excellents.
Je ne partirai pas d’ici en vous laissant croire qu’ici il n’y a que de belles et grandes demeures avec vue sur la mer pour retraité ou rentier, et de plus petites maisons ou cabanons où l’on vit en autosuffisance dans la forêt. Ce serait faux, je me suis intéressée à ce constat car en arrivant mon raccourci aurait été celui-ci. Le guide du routard oublie la rubrique : « mais de quoi vivent les gens ?» en même temps c’est un livre de poche !
En prenant la route 180 pour aller au travail, on passe devant une première entreprise, conséquente, on ne pas la louper, c’est FINE SIMMENTI, en face de l’autre côté de la route il y a une montagne de pierres, genre terril que l’on peut voir dans le nord, mais là, c’est du granit blanc et gris.
Une entreprise de fabrication de produits pour le bâtiment (colle, enduit) WEBER filiale de Saint Gobens. Les installations sont impressionnantes.
Juste en face Livia c’est une entreprise de construction de coques de bateau en acier. PARAMET.
Il y a des moyennes surfaces, commerces,….écoles, collège, patinoire (n’oublions pas que le hockey est le sport national) et différents services.
Dans cette partie de la Finlande, je dirai que l’agriculture est présente mais modeste et discrète, je pense que le sol (gros blocs de granit), l’eau plus ou moins saumâtre qui est partout, le relief peu plat sont un obstacle à la culture. Il y a quelques élevages de moutons, hereford, vaches laitières. La forêt est partout, et l’exploitation forestière…… Le tourisme dans l’archipelago est important de Juin à Aout et il n’est pas rare d’attendre 2 heures pour monter sur un bac entre deux îles.
De nombreux immeubles sont présents à Parainen, ils ont 4 étages maximum et je pense que c’est l’habitation des gens plus modestes.
La lumière, les lumières ; depuis début novembre, beaucoup de petites lumières sont installées au bord des fenêtres, dans les jardins, sur les perrons, près des boites aux lettres au bord des chemins.
Vendredi après midi EVA a installé des petites lumières dans les sapins, et des branches de sapin par terre aux entrées de la maison. Moi je vous dis ça sent Noël !!!! jingle bell, jingle bell ! Chez les fleuristes, il y a de magnifiques couronnes de sapin et lichen, tout est assemblé avec goût, et qu’on ne vienne pas me dire que ce sont des couronnes mortuaires car en visitant les cimetières je n’en ai pas vu. Non, ces éléments de déco se mettent à la porte d’entrée.
Les finlandais que je côtoie (que j’ai côtoyé) étaient vraiment très sympathique, une grande sincérité dans les rapports humains. J’aime cette phrase : in Finland, simple is the best.
On sort les bébés par n’importe quel temps, emmitouflés, comme des momies ils sont dans des landaus, poussettes avec quelques fois un châle par-dessus et au grand air ! Les p’tits enfants et plus grands sont partout, on les voit jouer dehors, aller à l’école en vélo sous la pluie ou la neige, et pour cause, une très grande partie des routes et doublée de piste cyclable même en dehors des agglomérations. Ils sont bien couverts avec le casque par-dessus le bonnet et ça roule !
En automne et jusqu’au printemps la période d’ensoleillement et courte, pour favoriser la croissance, l’alimentation des jeunes est supplémentée en vitamine D, on en trouve ajouté dans les yaourts notamment. On les encourage donc aussi à aller dehors.
Dans les parcs, galerie marchande, il y a des jeux pour les enfants et des structures très élaborées. Les adultes portent attention aux enfants et aux jeunes, Riikka par exemple ne réglait pas le groupe froid de la salle de découpe trop bas pour préserver les jeunes. Ils n’ont pas 20 ans, et elle leur parle déjà de TMS (troubles musculo squeletique) !. Le taux de natalité en Finlande est très bas, c’est peut-être l’explication, les jeunes sont précieux.
Les anciens aussi bougent, en déambulateurs sur la piste cyclables, aux bras de plus jeunes ou seul.
Pour la langue : le finnois, c’est assez compliqué pour nous européens car ce n’est pas une langue indo-européenne, ça n’a rien à voir avec ce que l’on connaît. C’est une langue uro-ugrienne (comme le hongrois, l’estonien, le sami.). Je vous donne un exemple.
En voiture, vous cherchez le centre ville, le mot est kerkusta en finnois et en suédois centrum; là, je me dis heureusement que tout ce qui est écrit en finnois et traduit en suédois. Ces gens sont épatants, ils conversent d’une langue à l’autre, bilingue finnois /suédois et parlent l’anglais et même pour quelques un le français. Ce pays est une bonne école linguistique.
Une petite note sur les fleurs, à cette saison, avec les gelées, seules les bruyères sont fleuries, elles décorent les pas de porte, les tombes, les entrées de chemin. Mauves ou blanches, elles sont associées à des branches de sapin, quelques rares pensées. A l’intérieur des maisons, ce sont les orchidées blanches que l’on aperçoit derrière les fenêtres.
Encore une chose à vous dire. La conduite en Finlande ; les Finlandais conduisent lentement et prudemment, beaucoup de limitation de vitesse : village et ville 40-60, route 70-80 et autoroute 80-120. Ils marquent les passages piétons et c’est un vrai confort quand vous marchez, ne doublent que très rarement et ont tendance à couper les virages (ils roulent tous avec des pneus cloutés donc quand ils tournent, ils prennent large pour éviter le dérapage). Quand on a compris ça, on ne s’avance pas trop aux intersections.
Ce qui vous dissuade de rouler vite, c’est le passage probable des rennes, chevreuils et bêtes de la forêt (c’est la 3° cause d’accident ici après les conditions climatiques et la conduite), de nombreux panneaux rafraîchissent votre mémoire !
Et le best, en voiture si vous voulez vraiment être dans l'ambiance du pays, mettez la radio du coin et laissez vous imprégner de la langue, des musiques, personnellement nous avons choisi Radio Suomipop (pour prononcer ce nom, accentuez le R en le roulant).
Ce séjour en Finlande ne m’a pas permis de visiter la Finlande, j’ai vécu et visité l’Archipelago qui n’est qu’une petite partie de la Finlande. Mes impressions et ressentis ne sont donc pas à généraliser sur l’ensemble du pays et en plus ils me sont personnels. Cette destination, l’archipelago, ravira les passionnés de la nature, les contemplateurs, les marcheurs, les pêcheurs,….ceux qui veulent se ressourcer au cœur des forêts, au bord d’une mer qui ressemble à un lac.
« La Finlande, c’est avant tout la nature » comme dirait Lotta.
DES PHOTOS VONT VENIR....illustrer ces propos....
TUORLA, c’est une des unités de LIVIA où l’on se forme à différents métiers : fleuristes, agriculteurs, éleveurs, paysagistes …mais c’est aussi un lieu où l’on peut venir manger, oui, oui c’est ouvert à toute personne ayant un p’tit creux voire une faim de loup. Samedi vers 13H30, nous avons testé pour vous cette formule.
Le lieu est déjà magnifique ; dans le parc, après l’entrée de l’école, il y a cette maison ancienne (début 1900). Deux grandes compositions florales d’automne décorent le petit perron, on pousse la porte rudement, et là, on croit rentrer chez mémé, grand mémé ou old grand’ma. Petit couloir, un peu sombre, parquet, tapis, portes desservants plusieurs lieux, décorations anciennes vous donnent l’atmosphère d’antan. Toutes les pièces sont utilisées, une ancienne chambre est la pièce magasin (articles made in Finlande+produits du Lycée -concombre, pommes-…). La salle à manger permet de recevoir un grand groupe de convives, et ce qui a été une chambre, un bureau….sont de petites pièces intimes pour manger. Tout le mobilier est ancien. La cuisine est faite sur place et le buffet est gargantuesque. Côté pratique, vous entrez, HEI !....Hei ! vous demandez (en anglais) s’il y a de la place, vous payez 19 euros et vous vous servez, nourriture, boisson froides et chaudes à volonté. Imaginez ce lieu où l’on a conservé ces couloirs et ou chaque client se déplace pour aller chercher ce qui lui fait plaisir, il y a de la vie dans cette maison ! Quand on est enfin repu, on débarrasse en bout de table, proprement on empile, et on quitte le lieu. D’autres clients prendront notre place sans pour autant que la table soit desservie !
Nous avons passé un super moment, très bien mangé et en condition physique, pour arpenter la forêt derrière notre location, pour une cueillette aux chanterelles.
Nous sommes déjà vendredi matin, journée tant redoutée par beaucoup de voyageurs. Il faut faire les bagages, quitter l’endroit apprivoisé, dire au revoir à ceux avec qui nous avons passé de bons moments, échangé sur la transformation alimentaire mais aussi l’éducation et l’enseignement. La religion, la politique, la nourriture, le tricot, le jardinage…on a papoté au self, en voiture en randonnant ou au sauna….Français et Finlandais sont très bavards! bref, quand on est bien, on cause ! C’est promis, on s’échangera des mails, on pensera aux bons moments mais ouha c’est dur !
Pour vous raconter notre camping-trip dans le parc d’Evo, je vais profiter des heures de voyage de retour pour écrire.
Et mes impressions sur le sauna ? vous voulez savoir et bien c’est un truc de dingue ! mais à essayer, à apprivoiser ! Il faisait 5°C dehors, l’eau était à 2°C et le sauna ? ( je pense à 80°C ). De retour du camping-trip, après 2heures de route dans le van le plus ancien (genre moquette verte fougère qui capitonne tout l’intérieur, des sièges confort et la tablette derrière pour manger, un espace pour les bagages et…les jambes ; nous avons discuté avec Lotta sans discontinuer et sommes arrivés à bon port vers 16H00. Petite halte à la maison, nous sentons la fumée du feu de camp, tout est imprégné les vêtements, cheveux…C’est pas bien grave nous allons au sauna ce soir, rendez-vous chez nous à 18H00, c’est Lotta qui emmène, direction Villa Järvelä Oy, à côté de TURKU.
Pour vous décrire cet endroit, imaginez un espace assez grand en pente qui borde un lac. Sur cet espace de petits chalets en bois, ce sont des saunas ; des pontons ou passerelles relient l’ensemble ; Il fait nuit, un vent fort souffle dans les arbres il y a plein de petites lumières qui éclairent les cheminements. Les gens en maillots de bain (il fait 5°C dehors) vont et viennent d’un lieu à un autre, certains saunas sont plus chauds que d’autres. Quelques amis se sont retrouvés ici et boivent une bière sur des bancs, des chaises sont disposées ça et là ; tout se passe à l’extérieur ; ils n’ont que faire du froid et portent juste leur maillot de bain et ….un bonnet. Vous vous souvenez de la variété des couvre-chef à TURKU et bien au sauna c’est pareil il y en a pour tous les goûts. Entre chaque sauna on s’immerge dans l’eau glacée. Pour moi personnellement, je ne pense pas que ce soit le bain froid le plus dur, c’est la chaleur du sauna !
Si vous vous asseyez en haut c’est là qu’il fait le plus chaud, de temps en temps une personne jette de l’eau sur le feu et OOOH ! Que calor !! Il fait très sombre à l’intérieur, les gens parlent et parlent encore, ils sont rouges, dégoulinants, grassouillets, enrobés, tatoués, maigres, athlétiques ;je m’occupe tant bien que mal pour ne pas être obsédée par cette chaleur et les observe. Vivement le bain, oui, je me disais vivement le bain dans l’eau à 2°C, quand je vous disais que c’est un truc de dingue !
Alors est ce que j’ai passé une bonne soirée au sauna ? OUI! parce qu’au sauna il y a un endroit qui est vraiment super chouette c’est le jacuzzi extérieur. Sur une des terrasses en bois, un petit bassin circulaire avec une eau à 40°C je dirais, on a juste la tête qui dépasse et le vent souffle dans les arbres. C’est un moment vraiment magique, on a l’impression d’être une grande famille, tous au bain et ça parle, le finnois, le suédois, l’anglais et le français car Lotta est là avec nous et elle parle français ! Super décontractant et apaisant ! J’ai oublié de vous dire le prix pour cette activité : 5 euros; non, j’ai pas oublié de 0 après, ni de 1 devant, ici en Finlande c’est une activité nationale et démocratique. Photos ci dessous empruntées au site web.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com