Oh! mon bateau

Aujourd'hui mercredi, Antti se rendait à une réunion pédagogique à Turku avec d'autres professeurs. Je suis restée chez moi ce matin et j'ai travaillé sur mon site/blog.

Comme vous pouvez le constater si vous me suivez la partie découverte professionnelle est en préparation et je bloque un peu beaucoup pour avancer....je voulais faire une comparaison des 2 lycées en détails (structure, fonctionnement de l'élevage, le côté financier, la pédagogie....) mais c'est un travail de ouf comme diraient nos jeunes !....il y a trop d'éléments, je me perds dans les détails ....bref je vais essayer de faire quelque chose de plus simple. (revenir au basique)

Je vais me concentrer sur la transformation (inventaire des spécialités de poisson et à base de poisson) et la pédagogie (le cursus scolaire, le mode d'enseignement).

Cet après midi, je suis allée visiter les ateliers de construction maritime de LIVIA.

 Les élèves, de 18 à 63 ans sont ici pour 2 ans et construisent des bateaux en bois, le plus souvent leur propre bateau dont ils financent la matière première.

Leur enseignant est un personnage, passionné, qui prétend que lorsque l'on pense que quelque chose est difficile on n'essaye pas! Pour lui construire un bateau c'est connaître les bases de l'assemblage du bois. Et pour les plans? C'est un autre cours....il nous précise que de rares élèves avaient construit leur bateau sans plans (in their head). Et pour la plupart ils fabriquent des copies de modèles anciens (les réglementations sont plus souples).

L'impératif : le bateau doit flotter et ils seront évalués sur le travail fini.

Atelier serein, atmosphère chaude et sèche, odeur du bois, tapis de sciure et lumière font de ce lieu un endroit presque religieux! .....je vous laisse, ....les coups de marteau reprennent!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    NPéan (jeudi, 02 novembre 2017 19:11)

    Quelle expérience intéressante ! Merci pour tous ces détails Béatrice ! Et l "

  • #2

    NPéan (jeudi, 02 novembre 2017 19:16)

    et ton anglais ? Tu dois être bien fluent maintenant ! Quel age ont les élèves qui souhaitent faire un échange ? Ca pourrait coller avec les STA ? On en reparle :) Si tu as l'occasion d'avoir des contacts avec des exploitations agricoles , n'hésite pas , çertains BTS sont intéressée pour leur stage à l'étranger !
    Bonne fin de séjour ! NP