FISHFARMING

"About next week on monday Antti will start 12 30 so you can go to see....it's the fishfarming week!" extrait d'un SMS d'ESSI.

Je commence ce post ce matin avant de partir. Il neige par intermittence et la température ressentie aujourd'hui devrait être de - 4°C.

Avec simplicité et gentillesse, Riikka m'a gentiment proposé et prêté une de ses tenues personnelles très chaude pour cette semaine en pisciculture. Combinaison imperméable et entièrement doublée. Je mange à 11h15 chez nous une copieuse assiette de KAALIKAARYLE (feuille de choux avec à l'intérieur une boulette de riz et de la chaire à saucisse) et du riz.

Antti est bien là, les 3 élèves aussi. Je retrouve Matti, Leevi et Veeti. 

Aujourd'hui le thème est celui de l'alimentation en eau, l'oxygénation, le traitement de l'eau et l'élimination des eaux usées liées au fonctionnement de l'unité aquacole. 

Antti expose en classe l'activité de l'après midi : Visite de la pisciculture/ Mise en place des bouteilles d'oxygène/ Retour en classe pour une synthèse.

Dans un premier temps : visite en détail de tous les équipements et explications du fonctionnement de la pisciculture. Les installations sont vieillottes, certains équipements sont toujours en place mais ne marchent plus et ont été depuis remplacés. Mais Antti les décrit car pour lui tout est important. Il pense que pédagogiquement il est souhaitable que les élèves voient des machines et dispositifs obsolètes car là où ils travailleront, ils retrouveront peut être ces équipements. Il explique les vannes, ouvre les trappes, les portes....le rôle des pompes....

Dans un deuxième temps nous apprenons que demain nous changerons une pompe. Elle est liée au dispositif d'oxygénation de l'eau des tanks et pour maintenir l'oxygénation pendant cette opération de maintenance  les 3 élèves vont installer des bouteilles d'oxygène près de chaque tank relié à des diffuseurs d'O2. Il y a 16 tanks extérieurs et 4 à l'intérieur qui nécessitent cette installation (1 bouteille /2 tanks). Les élèves travaillent en autonomie bien que le professeur soit dans le secteur. 

Après plus de 2 heures à l'extérieur, nous rentrons en classe pour que le groupe construise un schéma récapitulatif des installations utilisant l'eau. Ce schéma ne sera pas noté, il évoluera au cours des semaines qui viennent.

 

Cet après midi a été riche en échanges avec Antti sur sa façon de concevoir le travail en groupe des élèves. La nécessité pour lui qu'ils fassent des erreurs ici, de l’honnêteté qu'il faut qu'ils acquièrent quand ils ne savent pas. Nous avons discuté de "la problématique" des élèves leaders qui dans un groupe ont tendance à tout faire ou tout diriger; de la nécessité qu'ils sachent que nous sommes tous voués à travailler ensemble.

Beaucoup d'idées en tête pour cette fin de journée et une envie d'essayer de nouvelles approches avec les élèves en rentrant à Laval.....

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