Le filetage lève le filet en coupant la chair suivant la colonne vertébrale et les arêtes éventuelles.

Quand nous avons réservé et loué la voiture à l’aéroport de TURKU, elle paraissait faire beaucoup de bruit quand nous roulions. Nous nous sommes très vite aperçus qu’elle était chaussée de pneus cloutés et vu le temps que nous avions à notre arrivée, ça semblait un peu bizarre. Mais ce matin, nous avons apprécié cet équipement car cette nuit il est tombé jusqu’à 10 cm de neige par endroits.

Cette journée de travail allait me sembler interminable pour profiter d’une promenade dans la neige !

C’était sans compter le dynamisme et la bonne humeur de Riikka pour cette leçon de filetage.

Matériel nécessaire : un couteau à fileter très bien aiguisé, un gant kevlar pour la main gauche, un pic pour maintenir le filet sur la table. J'observe que les élèves sont très autonomes pour préparer le matériel, ils affûtent leur couteau avec dextérité, installent les tables, vont chercher les perches dans la chambre froide. Pourtant Riikka me précise que c'est seulement la deuxième fois qu'ils effectuent cet exercice.

A partir des perches achetées la veille elle nous explique la technique et nous reproduisons les gestes.

C’est très technique mais nous progressons en confiance et rapidité. Comme la veille, le professeur montre une technique (sa technique) mais elle n'exige pas qu'on la reproduise à l'identique......elle ne passe pas régulièrement pour voir si c'est bien fait mais intervient seulement si on lui demande. 

Anticipant le fait que les jeunes mettent du temps à fileter et que nous ne travaillons pas en dessous de 10°C, elle a placé de la glace pilée au fond du bac, puis un plastique par dessus pour que les filets réalisés restent bien froids. Il est 11H00 et après un premier nettoyage des postes, nous partons manger.

A la pause café, je fais la connaissance de Kari Kipinoinen il est enseignant socio culturelle et finnois. Il aurait le projet de mettre en place une correspondance entre ses élèves et des élèves de Laval. La langue serait l'anglais, on imagine utiliser les mails, facebook....son attente et de développer l'ouverture de ses élèves vers d'autres...Je prends ses coordonnées, l'informe que je vais les transmettre aux professeurs de Laval, mais que pour nous c'est les vacances d'automne donc il n'aura pas de réponse avant début Novembre. 

L’après-midi sera consacré au conditionnement sous vide des filets de perches. Puis nous reprenons les truites saumonées de la veille pour les conditionner en fonction de leur poids. Elles seront congelées à -30°C. Là encore Riikka propose aux élèves de trouver une organisation, il y a plusieurs essais et un semble OK!  

Nous finissons le nettoyage et il est l’heure de se quitter, mais avant de partir je passe à la boutique pour acheter de la pizza de poisson confectionnée par Aleksi.

 

Je profite de ce post pour vous présenter les 4 étudiants et Aleksi le responsable de l’atelier de transfo vous sera présenté dans un prochain post.

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Commentaires: 3
  • #1

    Cécile (vendredi, 27 octobre 2017 19:26)

    Merci Béa !

  • #2

    Eloïse (vendredi, 27 octobre 2017 21:14)

    On suit les épisodes avec plaisir et on attend les prochains avec impatience!
    Je suis vraiment heureuse que tu puisses faire toutes ces découvertes, et le site/blog est un super support pour nous transmettre tout ça. C'est agréable à lire en tout cas, continue comme ça !
    Des gros bisous!
    Eloïse et Florent

  • #3

    Fabrice VERIN (lundi, 30 octobre 2017 18:01)

    Alors voilà, tu rencontres un prof d'ESC finnois et tu ne le prends pas en photo :D
    Et c'est chouette de pouvoir suivre tes aventures !