Paris ouverts : neige ou pluie?

Température ressentie -5°C

Les matinées se suivent et se ressemblent et ce n’était pas un problème ce matin car :

-        J’ai pu tester un nouvel assemblage de vêtements pour lutter contre le froid et l’humidité : deuxième sous pull et collant de laine sous le pantalon, lui-même sous le pantalon de travail et nickel : même pas froid !

-        Je savais faire les gestes, trouver ma place dans l’équipe….

 

Je voudrais préciser ici que dès le premier jour Riikka m'a expliqué qu'elle trouvait important que nous participions aussi à toutes les différents tâches dans l'atelier, c'est important pour les jeunes de sentir que nous aussi nous apprenons et que nous formons une équipe. 

L’heure du déjeuner est vite arrivée 11h00, plateau englouti, un thé et hop !

Je croise Lotta, responsable de la formation environnement qui souhaite que ses élèves me posent des questions dans le cadre de leur projet : m’organiser un camping-trip la 3°semaine de mon séjour en Finlande ! Je suis comme une enfant qui attend un cadeau de Noël !

De retour à l’atelier nous répartissons les poissons dans des bacs (25kg/bac) kaksikymmentä viisi, je tiens le stylo et les étudiants lisent l’indication de la balance.

Puis, nettoyage et évacuation des déchets. Et là, Riikka nous montre la destination des déchets. Nous emmenons le chariot de viscères à l’extérieur dans une chambre en froid négatif. L’ensemble des déchets sera destiné à l’alimentation d’une unité fabriquant du biogaz.

En tenue de ville, nous grimpons dans un minibus, direction TURKU pour visiter l’entreprise de transformation de poisson : MARTIN KALA (article en préparation) et achetons 2 bacs de perches pour le TP filetage de demain matin.

De retour au Lycée, je fais le plein de carburant avec Riikka et j’observe la procédure à suivre !

Le vent est glacial !

 Je note qu'un des élèves (Kevin) reste avec Riikka, il m'explique qu'elle va l'aider dans une recherche d'emplois, il veut travailler quelques mois dans une pisciculture, il pense que ça serait bien pour lui. Je prends conscience qu'ici l'accompagnement des jeunes semble très individualisé.

On se donne rendez-vous pour demain 8H00.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Fabrice VERIN (lundi, 30 octobre 2017 17:51)

    En parlant de bassin d'élevage de saumons, j'ai eu dans mes alertes infos ce type d'articles :
    https://www.consoglobe.com/norvege-des-saumons-eleves-en-batterie-en-pleine-mer-cg
    @+