Episode original de la série...DEXTER

J’étais prévenue; ce mardi devait être la journée rouge ! Aussi, les descriptions et photos qui apparaîtront sur ce post peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes.

I’m not squeamish ! Merci à mes parents de m’avoir appris et laissé vider les poissons (maquereaux et bars) dès mon plus jeune âge.

Bon, je vous raconte :

Habillée comme à l’ordinaire (vêtements chauds, bottes caoutchouc, puis blouse blanche et pantalon blanc par-dessus ma tenue de ville) je remets par-dessus une blouse jetable plastique et des manchettes plastiques jetables.

Il est 8 heures 30 et nous attendons les truites saumonées qu’un groupe d’élèves est allé sortir de l’eau. La trappe s’ouvre enfin et une grande quantité de poisson est déversé dans un premier bac inox. 

Riikka me montre comment procéder pour les saigner (ils sont vivants). Il ne faut pas trop longtemps pour apprendre le geste ! et je fais super attention à ma main gauche (gant kévlar) car ici les couteaux coupent ! 

Etape suivante, nous apprenons à les vider puis à les rincer méticuleusement, et enfin les poissons sont placés dans un grand bac de glace (0 °C)

On contrôle la température de la chaire du poisson =10°C, c’est OK

 A 11H30, c’est la pause déjeuner, j’ai les pieds gelés. Nous enlevons nos chaussures et sommes en chaussettes dans la salle de restauration où les élèves mangent dans la même pièce que les formateurs, enseignants et personnel de Livia, seulement nous disposons de tables rondes avec un petit chemin de table. C'est très calme! Là j’engloutis une soupe dans laquelle je rajoute des bouts de pain noir, et puis tout ce que j’ai sur mon plateau ; je me dis qu’il faut que je tienne….

Nous aurons effectué ces tâches toute la matinée et une partie de l’après-midi. Nous sommes 6 (4 étudiants Riikka et moi) à nous relayer sur les différents postes, mais on change de poste" au feeling".... il n'y a pas de chef!

La pièce est fraîche sans être trop froide et c’est important car l’odeur du poisson est très peu ressentie.

Vient ensuite la mise en caisse (20 kg environ de truites saumonées/caisse), et là je suis super fière de connaître les chiffres en finnois car je suis leur script! bon il faut me les dire lentement!

Et enfin nous effectuons l’évacuation des viscères, le nettoyage des outils, machines, salle « du plafond jusqu’au sol », les regards d’égouts. Riikka, petite femme toute menue, n'hésite pas à monter sur les structures pour nettoyer, vérifier, soulever, ...si elle observe quelque chose qui n'est pas correct, elle le montre et c'est tout! pas un mot, chacun comprends qu'il va falloir s'y remettre. Voilà une attitude que je retiendrai (ne pas questionner qui a fait ça? mais seulement noter que ce n'est pas valide!). 

C'était une bonne journée de travail, dans une ambiance joyeuse et dynamique, je n'ai pas vu les heures passer,  pas de stress ni tension, chacun fait ce qu’il a à faire et cherche SA technique pour exécuter les tâches au mieux!

Écrire commentaire

Commentaires: 0