Le lundi au soleil....

« Riikka will take you to the processing facilities from the main building….at 12h20 » :

 C’est le rendez- vous de ce lundi matin !

Essi m’avait prévenu que les cours des élèves ne commencent pas avant midi le lundi car beaucoup sont internes et ils viennent de loin.

Je rencontre Riikka, elle donne cours de foodprocessing cet après-midi à 6 jeunes mais 2 sont absents (1 est en Israël et l'autre en vacances avec sa famille) elle ne porte pas de jugement sur ces 2 absences, les note, et me signale que c'est dommage pour eux car ils vont manquer un apprentissage!

Donc 4 élèves sont présents et de 2 niveaux différents. Les aînés vont encadrer les 2 plus jeunes dans les tâches à effectuer.

Donc au programme : - étiquetage des lots de filets de saumons fumés avec le décryptage du numéro de lot qui vont accompagner les filets. Riikka fournit les fiches de suivi. 

- agencement des cartons sur une palette de telle sorte que les étiquettes soient visibles.

- manutention du trans-palette, ouverture et fermeture de la chambre froide….Riikka m’explique qu’ici on apprends les bases…..que c'est le plus important "prendre le temps d'apprendre les bases" C'est l'objectif! et tout ça dans une ambiance joyeuse et détendue, no stress chacun apprend à son rythme.

Pause-café pour tout le monde, et petite heure dans une salle pour rendre des devoirs. Elle réexplique avec patience et humour l'importance du rendement pour calculer le prix du filet (file) de poisson et celui du poisson entier (koko). Les élèves ne prennent pas de notes, je m'en étonne et Riikka me dit que l'ensemble de son cours est disponible sur le site du lycée.

Les élèves partis, Rikka me montre le labo de transformation…..je mettrai des photos plus tard.

 

Mais j'allais oublier de mentionner qu'ici les jeunes appellent leur professeur par son prénom, Riikka! 

Bonne journée, le rendez-vous est pris pour demain mardi 8h30.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Fabrice VERIN (lundi, 30 octobre 2017 17:45)

    Je vois la préparation et l'étiquetage pour les envois : je te redonne mon adresse :D