TURUN SILAKKAMARKKINAL (la fête du hareng) ou en anglais herringfair

......."We have a fishfair in Turku city (Silakkamarkkinat), by the riverside on that particular weekend so if you like to drive to City center, you can also visit the market. Our school also has a booth there".

...........I can  with you on Sunday to the market and show you our school in Parainen also. Let’s hear more on Saturday when you arrive and when you have settled in Parainen, we can set a meeting  time and place for Sunday.

 

 

Essi

Pour ce premier dimanche en Finlande, le programme de la journée était déjà bien rempli et calé .

Rendez-vous pris pour 12H00 à Livia college. Un vrai plaisir de faire la connaissance d'Essi (face to face), petite visite des installations du site de Livia puis nous suivons Essi direction TURKU (15 min).

Stationnement, petite marche avec quelques indications géographiques pour se repérer dans la ville. Une odeur de poisson fumé nous indique que nous approchons du but! Il y a de plus en plus de monde, il faut dire que le temps est magnifique et de nombreuses personnes achètent et prennent leurs repas sous des tentes installées le long des quais. Très peu de touristes car ce n'est pas la saison!

Il y a une très grande variété de préparations à base de poisson; frais, en conserves et semi conserves (marinades, salaisons, fumaisons). Les marinades utilisent herbes, baies, citron, gingembre ,etc. Les recettes sont nombreuses et il est difficile de comprendre l'étiquetage : la composition est inscrite en finlandais et suédois le tout sur de petites étiquettes (Merci Essi pour la traduction en anglais!).

D'autres stands alimentaires sont présents (vente de baies, champignons, fruits et jus de fruits, miel et confitures, médecine douce)  et aussi articles en bois, laine....

Après la visite au stand de Livia, nous avons pris notre repas bien chaud : soupe de poisson et assiettes complètes de harengs frits, oignons et légumes. Nous avons repris notre périple, traversé le pont et descendu le quai sur l'autre rive de l'Aura. Ce fleuve traverse la ville de part en part, où des péniches sont stationnées, elles abritent des restaurants.

Sur le quai se succèdent encore de nombreux stands de vente de poisson. 

Avec quelques photos je vous fais partager cette expérience, il ne vous manque plus que l'odeur et ...le goût : délicieux.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Eloïse et Florent (dimanche, 22 octobre 2017 21:49)

    Ça a l'air trop cool, tous ces stands de poissons fumés !
    On est un peu jaloux...

    Il a pas l'air de faire chaud mais en revanche très beau.

  • #2

    Béatrice (lundi, 23 octobre 2017 08:27)

    ....pas très chaud 3 à 4 ° pas plus (j'ai remis une paire de chaussettes et un sous pull) c'est le temps que je m'habitue je pense...après ce passage au marcher nous sommes allés à la bibliothèque municipale (trop, trop bien...je vous mettrais des photos...) puis direction Ruissola park un endroit merveilleux juste à côté de TURKU (je vais faire un article dans découvertes culturelles)

  • #3

    Fabienne (lundi, 23 octobre 2017 18:30)

    en direct du CDI du lycée agricole de Laval, ton blog me met l'eau à la bouche Béatrice !! vivement les TP ici... Bon séjour à toi, bises.

  • #4

    Béatrice (mardi, 24 octobre 2017 06:29)

    Hei Fabienne!
    Merci pour ce premier commentaire du CDI, ça fait super plaisir!
    Oui, j'espère pouvoir proposer de nouveau TP à la halle....mais pour l'instant je suis toute ouïe (ah, ah, fallait le placer quand on parle de poisson) et yeux ouverts avec mon carnet et crayon dans la poche.
    Pour les activités familiales à faire ici , je note tout pour vous dire....(vacances????)
    Bonjour à toute l'équipe du CDI et bonnes vacances

  • #5

    Fabrice VERIN (lundi, 30 octobre 2017 17:43)

    Hej ! Sympas les photos ! Je sais que tu fais dans le poisson fumé mais je ne vois pas de gravad laks : saumon cru mariné doucement attendri par le gros sel, épices, aneth, beurre, pain noir : un délice !
    Et je te recommande le malax limpan : pain noir sucré...
    Bonne dégustation :-)